208-342-5900

Vieillissement et fertilité chez les femmes

Le vieillissement et la fertilité chez les femmes sont inversement liés. À mesure qu’une femme atteint l’âge de 20 ans, la fécondité mensuelle diminue. Les femmes naissent avec tous les ovules qu’elles ont jamais eu. Chaque mois après la puberté, un ovule ovule généralement, tandis que la plupart des ovules meurent chaque mois d'atrésie. Tout comme une jeune femme a plus d'énergie qu'une femme plus âgée, un œuf plus jeune a plus d'énergie que l'œuf d'une femme plus âgée. L’ovule a besoin de beaucoup d’énergie pour achever la fécondation et contrôler le croisement du matériel génétique pendant la méiose. L'énergie de l'ovule est l'un des nombreux facteurs qui dictent le sort de l'embryon jusqu'à ce que celui-ci puisse se lier à l'apport de sang et de glucose de la muqueuse utérine. 

L'intérêt récent pour la capacité de reproduction des femmes âgées a été suscité par le nombre sans précédent de femmes se présentant pour des traitements de fertilité après avoir retardé la maternité jusqu'à la fin de la trentaine et la quarantaine. L'impact du vieillissement sur la fécondité est devenu de plus en plus pertinent alors que des pourcentages accrus de femmes américaines ont leur premier enfant après l'âge de 35 ans, une augmentation de 50% au cours des 2 dernières décennies.

Les études démographiques démontrent une baisse constante de la fécondité (taux de fécondité mensuels) après l'âge de 30 à 35 ans. Il est deux fois plus difficile pour une femme de concevoir à 35 ans qu'à 25 ans. Chez les femmes de plus de 40 ans, l'infertilité involontaire approche 65% de femmes. Si tous les facteurs de fertilité sont parfaits, à 38 ans, le meilleur taux de fertilité mensuel anticipé chez une femme sans infertilité est de 8%/mois. À 40 ans, le meilleur taux de fécondité mensuel attendu chez les femmes sans infertilité est de 3-5%/mois. Il est beaucoup plus difficile de tomber enceinte que les gens ne le pensent.  

À mesure qu'une femme vieillit, les taux de fécondité mensuels diminuent et le taux de fausses couches augmente. Le facteur dominant qui cause une fertilité réduite liée à l'âge est la baisse de la qualité des œufs. Ce déclin est marqué par une accélération de l'atrésie folliculaire, une augmentation du taux d'anomalies chromosomiques dans les embryons résultants et une diminution de la réserve ovarienne. L'hormone folliculostimulante (FSH), l'hormone antimullarienne (AMH) et le nombre de follicules antraux ovariens (AFC) sont des marqueurs de substitution de la réserve ovarienne. Les taux accrus de fausses couches liés à l'âge sont en grande partie dus au nombre accru d'anomalies génétiques dans les embryons résultants.

L'âge et la réserve ovarienne contribuent tous deux de manière indépendante à la prédiction de la réponse à la stimulation hormonale de la fertilité. Une femme en âge de procréer avancé avec un marqueur de réserve ovarienne normal doit toujours faire face à une baisse de la fertilité liée à l'âge en raison de la diminution de la qualité des ovules. Étant donné que les taux de réussite de la fécondation in vitro (FIV) sont proportionnels au nombre d'ovules récupérés, fécondés et transférés, les faibles répondeurs liés à l'âge avec un développement folliculaire médiocre ont des taux de grossesse réduits.

Les femmes âgées de 43 ans et plus procèdent souvent directement au don d'ovocytes pour augmenter leurs chances d'avoir un enfant en bonne santé. Le don d'ovocytes est devenu une option viable pour les femmes dont l'infertilité est liée à l'âge. Les ovocytes prélevés sur des donneuses d'ovules super ovulés sont fécondés avec du sperme. Les embryons résultants sont ensuite transférés à la receveuse qui a été traitée avec des œstrogènes et de la progestérone pour produire un environnement endométrial adapté à l'implantation. D'excellents taux de réussite peuvent être obtenus grâce au don d'ovocytes chez les femmes jusqu'à l'âge de 50 ans et au-delà.

Écoutez celui du Dr Slater
Podcast le plus récent !

Dans le dernier épisode du podcast SART Fertility Experts, le Dr Slater et Betsy Campbell de RESOLVE discutent des obstacles actuels à la médecine reproductive et de la manière dont les efforts de plaidoyer élargissent l'accès aux soins.

208-342-5900

+1 208-342-5900

Aging and Fertility in Women

Aging and fertility in women are inversely related. As a women ages over 20 years of age, monthly fertility declines. Women are born with all the eggs they well ever have. Each month after puberty, typically one egg will ovulate whereas most eggs die off from atresia each month. Just as a young woman has more energy than an older woman, a younger egg has more energy and an older woman’s egg. Much energy is needed for the egg to complete fertilization and control the cross over of genetic material during meiosis. The egg’s energy is one of the many factors that dictates the embryo’s fate until the embryo can attach to the blood and glucose supply of the uterine lining.  

Recent interest in the reproductive capability of older women has been prompted by the unprecedented numbers of women presenting for fertility treatments after delaying childbearing into their late 30’s and 40’s. The impact of aging on fertility has become increasingly relevant as increased percentages of American women are having their first child after the age of 35, a 50% increase in the last 2 decades.

Demographic studies demonstrate a consistent decline in fecundity (monthly fertility rates) after age 30 to 35. It is twice as hard for a woman to conceive at age 35 as it is at age 25. In women over 40 years of age, involuntary infertility approaches 65% of women. If all fertility factors are perfect, at age 38, the best anticipated monthly fertility rate in a woman without infertility is 8%/month. At age 40, the best anticipated monthly fertility rate in women without infertility is 3-5%/month. It is much harder to get pregnant than people are aware of.  

As a woman ages, there are both decreased monthly fertility rates and an increased miscarriage rate. The dominant factor that causes age related reduced fertility is the decline in egg quality. This decline is marked by an acceleration in follicular atresia, and increased rate of chromosomal abnormalities in resultant embryos, and decreased ovarian reserve.   Follicle stimulating hormone (FSH), antimullarian hormone (AMH), and ovarian antral follicle counts (AFC) are surrogate markers of ovarian reserve. Age related increased miscarriage rates are largely due to increased number of genetic abnormalities in resultant embryos.

Both age and ovarian reserve make independent contributions when predicting response to fertility hormone stimulation. A woman of advanced reproductive age with a normal ovarian reserve marker still must contend with age related decline in fertility due to diminished egg quality. Because invitro fertilization (IVF) success rates are proportional to the number of eggs that are retrieved, fertilized, and transferred, age-related low responders with poor follicular development have diminished pregnancy rates.

Women aged 43 years and older often proceed directly to oocyte donation to increase their chances of having a healthy child. Oocyte donation has become a viable option for those women whose infertility is age-related. Oocytes collected from super ovulated egg donors are fertilized with sperm. The resulting embryos are then transferred to the recipient who has been treated with estrogen and progesterone to produce an endometrial environment suitable for implantation. Excellent success rates can be achieved through oocyte donation in women up to and beyond the age of 50 years.