+1 208-342-5900

+1 208-342-5900

Fécondation in vitro (FIV)

Qu'est-ce que la Fécondation In Vitro (FIV) ?

La FIV est un type de traitement de fertilité utilisé pour traiter une gamme de problèmes de fertilité, y compris, mais sans s'y limiter: le facteur masculin, le facteur tubaire, l'infertilité inexpliquée et liée à l'âge. Il peut également être proposé en option aux personnes qui n'ont pas eu de succès avec des traitements de fertilité plus conservateurs.

Comment ça fonctionne

Dans le cadre du cycle menstruel naturel d'une femme, l'hypophyse produit des hormones (gonadotrophines) qui entraînent la croissance d'un follicule dominant (qui contient un ovule) et l'ovulation (libération de l'ovule mature). La FIV implique des injections sous-cutanées de versions purifiées de ces mêmes hormones pour stimuler la croissance de plusieurs follicules, dans le but d'essayer de faire ovuler une femme à partir d'autant d'ovules que possible sur une période de 10 à 14 jours. La réponse à ces médicaments est surveillée par des échographies pelviennes en série et des prélèvements sanguins d'œstrogènes.

Une fois que le nombre optimal d'ovules matures a été obtenu grâce à l'utilisation d'injections de gonadotrophine, une injection de déclenchement soigneusement programmée est administrée pour provoquer l'ovulation. En règle générale, 36 heures après le déclenchement, une procédure de récupération des ovules est effectuée pour retirer les ovules des follicules qui répondent. Il s'agit d'une procédure réalisée sous anesthésie en cabinet et implique l'utilisation d'une aiguille transvaginale sous guidage échographique pour retirer les ovules de tous les follicules répondants.

Une fois les ovules retirés des ovaires avec succès, les ovules matures sont ensuite fécondés dans le laboratoire d'embryologie soit en ajoutant une concentration fixe de spermatozoïdes autour des ovules, soit par injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI, fournirait un lien pour cela). Le lendemain du prélèvement des ovules, les ovules sont ensuite réévalués pour confirmer la réussite de la fécondation. Les œufs fécondés sont ensuite généralement cultivés pendant 5 à 6 jours, jusqu'au stade de blastocyste.  

Un blastocyste est un embryon qui contient environ 70 à 100 cellules et qui, à l'examen microscopique, ressemble à une sphère remplie de liquide avec un amas de cellules à l'intérieur. Typiquement, un blastocyste a deux parties : 1) la masse de cellules internes, un amas de cellules qui se développeront dans le bébé et 2) le trophectodeterm, la couche externe de cellules autour du centre fluide qui se développera dans le placenta (voir l'image ci-dessous ). Les blastocystes sont généralement classés morphologiquement comme un indicateur de la qualité de l'embryon. De plus, le trophectoderme peut être biopsié pour l'analyse chromosomique d'un embryon (tests génétiques préimplantatoires pour l'aneuploïdie, PGT-A fournissent un lien) pour s'assurer qu'ils transfèrent 23 embryons chromosomiques compétents qui ont les meilleures chances de réussite d'implantation. 

Les tests prégénétiques de l'embryon pour les troubles génétiques monogéniques peuvent également être effectués dans le cas d'individus/couples porteurs de troubles génétiques monogéniques. C'est ce qu'on appelle les tests génétiques préimplantatoires pour les troubles monogéniques (PGT-M). 

Les blastocystes sont le stade de l'embryon généralement transféré dans l'utérus d'une femme pour la conception. S'il y a des embryons supplémentaires, les individus peuvent choisir de cryoconserver les blastocystes supranuméraires pour une utilisation ultérieure.

+1 208-342-5900

+1 208-342-5900

In Vitro Fertilization (IVF)

What is In Vitro Fertilization (IVF)?

IVF is a type of fertility treatment used to address a range of fertility problems, including but not limited to: male factor, tubal factor, unexplained, and age-related infertility. It may also be offered as an option for individuals who have not had success with more conservative fertility treatments.

How it Works

As part of a woman’s natural menstrual cycle, the pituitary gland produces hormones (gonadotropins) that drive the growth of a dominant follicle (that contains an egg) and ovulation (release of the mature egg). IVF involves subcutaneous injections of purified versions of these same hormones to stimulate the growth of multiple follicles, with the goal of trying to get a woman to ovulate from as many eggs as possible over a 10-14 day timeframe. The response to these medications is monitored by serial pelvic ultrasound and blood draws of estrogen.

Once the optimal number of mature eggs have been obtained through the use of gonadotropin injections, a carefully timed trigger injection is administered to provoke ovulation. Typically, 36 hours from trigger an egg retrieval procedure is performed to remove eggs from the responding follicles. This is a procedure performed under anesthesia in-office, and involves using a transvaginal needle under ultrasound guidance to remove eggs from all of the responding follicles.

Once the eggs have been successfully removed from the ovaries, mature eggs are then fertilized in the embryology lab either by adding a fixed concentration of sperm around the eggs, or by Intracytoplasmic Sperm Injection (ICSI, would provide a link for this). The day following egg retrieval, eggs are then re-assessed to confirm successful fertilization. Fertilized eggs are then typically cultured for 5-6 days, to the blastocyst stage.  

A blastocyst is an embryo that contains about 70-100 cells, and under microscopic examination resembles a fluid-filled sphere w/ a cluster of cells inside. Typically, a blastocyst has two parts: 1) the inner cells mass, a cluster of cells which will grow into the baby and 2) the trophectodeterm, the outer layer of cells around the fluid center that will develop into the placenta (show picture below). Blastocysts are typically graded morphologically as one indicator of the quality of the embryo. Additionally, the trophectoderm can be biopsied for chromosome analysis of an embryo (pre-implantation genetic testing for aneuploidy, PGT-A provide link) to make sure they are transferring 23 chromosome competent embryos which have the highest chance of successful implantation. 

Pre-genetic testing of the embryo for single gene disorders can also be done in the case of individuals/couples that are carrier for single gene genetic disorders. This is called pre-implantation genetic testing for monogenic disorders (PGT-M). 

Blastocysts are the stage of embryo typically transferred to a woman’s uterus for conception. If there are extra embryos, individuals can opt to cryopreserve supranumerary blastocysts for later use.