+1 208-342-5900

+1 208-342-5900

Congélation des œufs et préservation de la fertilité

La préservation de la fertilité consiste en trois processus de base : la congélation des ovules, la congélation du sperme et/ou la congélation des embryons à utiliser ultérieurement. La préservation de la fertilité peut être effectuée pour diverses raisons, telles que : la congélation avant l'exposition à des agents gonadotoxiques tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie ; congélation avant l'ablation chirurgicale des gonades; ou congeler des ovules à un plus jeune âge, diminuant ainsi le déclin naturel de la fertilité dû au vieillissement chez les femmes. De plus, les gamètes (spermatozoïdes ou ovules) peuvent être conservés avant le début des traitements hormonaux utilisés pour la transition de genre. 

Congélation des œufs

La congélation des œufs permet aux patientes de préserver leur fertilité jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à fonder une famille. En règle générale, ces femmes ont entre 25 et 40 ans. Cela peut être dû à plusieurs raisons, notamment : – Les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer, avant de commencer la chimiothérapie ou la radiothérapie – Les femmes ayant des antécédents familiaux d'insuffisance ovarienne prématurée ou précoce début de la ménopause - Femmes qui souhaitent limiter le nombre d'ovules qu'elles souhaitent féconder au cours d'un cycle de FIV pour des raisons éthiques ou religieuses - Femmes qui souhaitent retarder la maternité pour des raisons personnelles, économiques ou professionnelles - Hommes trans qui initieront la testostérone comme partie de la prise en charge des transgenres.

La fertilité chez les femmes commence à décliner vers la fin de la vingtaine et diminue de plus en plus rapidement après l'âge de 35 ans. Cette diminution de la fertilité est également associée à des taux accrus de fausses couches et à des taux accrus d'anomalies chromosomiques. De nombreuses femmes congèlent leurs ovules à un plus jeune âge pour améliorer le potentiel de fertilité future et réduire le risque de fausse couche future et d'anomalies chromosomiques de la progéniture.

La congélation des ovules permet aux patientes de mettre en pause leur horloge biologique, que ce soit pour des raisons de santé ou personnelles, et de conserver leurs ovules à un moment optimal. Lorsqu'ils choisiront d'utiliser ces œufs à l'avenir, ils utiliseront des œufs plus jeunes qui peuvent réduire les taux de fausses couches et de problèmes génétiques. La congélation des ovules n'est plus considérée comme une forme expérimentale de technologie de procréation assistée, et d'excellents taux de grossesse sont atteints à l'ICRM grâce à cette technologie.

Le processus

Le processus de congélation des ovules consiste à prendre des médicaments pour la fertilité pour stimuler plusieurs follicules ovariens (les foyers des ovules) suivi d'une procédure de récupération des ovules. Les étapes de base de ce processus incluent potentiellement le démarrage de la pilule contraceptive, celle-ci est utilisée pour synchroniser la cohorte d'ovules et permettre la planification logistique du cycle de stimulation. En règle générale, une patiente prend une pilule contraceptive pendant 2 à 3 semaines. Si le temps est critique et que l'hyperstimulation ovarienne doit être effectuée très rapidement en raison de la nécessité d'initier une chimiothérapie ou une intervention chirurgicale, l'étape de la pilule contraceptive peut être contournée. Après les pilules contraceptives, des hormones injectables (gonadotrophines, qui sont des hormones folliculostimulantes) sont utilisées pour stimuler les ovaires et faire croître plusieurs follicules. Dans chaque follicule mature se trouve un seul œuf. Une fois que les follicules sont matures, une injection de déclenchement est utilisée pour terminer le processus de maturation final. Après le déclenchement, le prélèvement d'ovocytes est effectué 36 heures plus tard. Le prélèvement d'ovocytes est une intervention chirurgicale mineure qui implique une aspiration à l'aiguille guidée par ultrasons de chaque follicule. Une anesthésie par sédation intraveineuse est utilisée. Il s'agit d'une procédure le jour même qui est effectuée au sein de la clinique et qui dure généralement de 30 à 45 minutes. Les œufs sont ensuite immédiatement congelés grâce à un processus appelé vitrification. Cela permet aux œufs d'être stockés indéfiniment. Au total, le patient doit prévoir 10 à 14 jours pour terminer ce processus. Si le patient a un partenaire masculin avec lequel il désire avoir de futurs enfants, les œufs seront inséminés et congelés environ 5 à 7 jours plus tard. Tout comme les œufs congelés, les embryons congelés peuvent être conservés indéfiniment et se comportent bien avec le processus de congélation/décongélation. 

Pour les patients de sexe masculin qui souhaitent préserver leur fertilité, le sperme peut être congelé après l'éjaculation. S'ils sont incapables d'éjaculer, les urologues spécialisés dans les soins de l'infertilité peuvent aider à l'extraction chirurgicale du sperme.

Le processus de cryoconservation d'ovules, de spermatozoïdes et d'embryons a permis à de nombreux patients de fonder une famille suite à des circonstances qui auraient autrement rendu la tâche très difficile. La préservation de la fertilité est de plus en plus utilisée et constitue une excellente option pour les femmes et les hommes de tous âges.

+1 208-342-5900

+1 208-342-5900

Egg Freezing and Fertility Preservation

Fertility preservation consists of three basic processes: freezing eggs, freezing sperm, and/or freezing embryos to be used at a later date. Fertility preservation can be done for various reasons, such as: freezing prior to the exposure of gonadotoxic agents such as chemotherapy or radiation;  freezing prior to surgical removal of gonads; or freezing eggs at a younger age thus decreasing the natural decline of fertility due to aging in women. Additionally, gametes (sperm or eggs) can be preserved prior to the onset of hormonal treatments used for gender transitioning. 

Egg Freezing

Egg freezing provides the opportunity for patients to preserve their fertility until they are ready to start a family. Typically, these women are between the ages of 25 and 40. This could be for several reasons, including: – Women who have been diagnosed with cancer, prior to beginning chemotherapy or radiation treatment – Women with a family history of premature ovarian failure or early onset of menopause – Women who wish to limit the number of eggs they wish to fertilize during an IVF cycle due to ethical or religious reasons – Women who wish to delay childbearing because of personal, economic, or professional reasons-Transmen who will initiate testosterone as part of transgender care.

Fertility in females begins to decline in their late 20s and declines increasingly rapidly after the age of 35. This decrease in fertility is also associated with increased miscarriage rates and increased rates of chromosomal abnormalities. Many women freeze their eggs at a younger age to improve future fertility potential and decrease risk of future miscarriage and chromosomal abnormalities of offspring.

The freezing of eggs enables female patients to pause their biological clock, whether for health or personal reasons, and preserve their eggs at an optimal point in time. When they choose to use those eggs in the future, they will be using younger eggs that can decrease the rates of miscarriage and genetic problems. Egg freezing is no longer considered to be an experimental form of assisted reproductive technology, and excellent pregnancy rates are being achieved at ICRM with this technology.

The Process

The egg freezing process involves taking fertility medication to stimulate multiple ovarian follicles (the homes for the eggs) followed by an egg retrieval procedure. The basic steps of this process include potentially starting birth control pills, this is used to synchronize the cohort of eggs and allow for logistical planning of the stimulation cycle.  Typically, a patient is on a birth control pill 2-3 weeks. If time is critical and the ovarian hyperstimulation must be done very quickly due to the need to initiate chemotherapy or surgery, the birth control pill step can be bypassed. Following birth control pills, injectable hormones (gonadotropins, which are follicle stimulating hormones) are used to stimulate the ovaries and grow multiple  follicles. Within each mature follicle is a single egg. Once the follicles are mature, a trigger injection is used to complete the final maturation process. Following the trigger, the oocyte retrieval is performed 36 hours later. The oocyte retrieval is a minor surgical procedure which involves ultrasound-guided needle aspiration of each follicle. Intra venous sedation anesthesia is used. This is a same-day procedure that is completed within the clinic and typically lasts 30-45 minutes. The eggs are then immediately frozen through a process called vitrification. This allows the eggs to be stored indefinitely. In all, the patient should anticipate 10 to 14 days to complete this process. If the patient has a male partner with whom they desire future children, then the eggs will be inseminated and frozen approximately 5-7 days later. Similar to frozen eggs, frozen embryos can be stored indefinitely and do well with the freeze/thaw process. 

For male patients who desire fertility preservation, sperm can be frozen following ejaculation. If unable to ejaculate, urologists specialized infertility care can assist with surgical extraction of sperm.

The process of egg, sperm, and embryo cryopreservation has enabled numerous patients to achieve families following circumstances that would have otherwise made it very difficult.  Fertility preservation is becoming increasingly utilized and is a wonderful option for women and men of all ages.