208-342-5900

Dépistage génétique

Dépistage des porteurs génétiques

Le dépistage génétique est le processus par lequel une population est testée pour les changements dans l'ADN (la séquence de gènes qui composent qui nous sommes) qui peuvent potentiellement être transmis à la progéniture et entraîner une maladie génétique. Le dépistage génétique est généralement effectué au moyen d'une prise de sang ou d'un écouvillonnage des joues. L'échantillon est ensuite criblé pour des changements spécifiques dans la séquence d'ADN (mutations d'ADN) qui ont été associés à une maladie génétique particulière. Les tests génétiques sont généralement effectués sur les partenaires féminins et masculins qui contribueront à la grossesse qui en résulte.  

Il y a plus de 30 000 gènes qui composent le génome humain. Les individus portent deux copies de la grande majorité des gènes qui composent le génome. Dans certains cas, une mutation de l'ADN dans une seule copie d'un gène chez l'un ou l'autre des partenaires peut être associée à une maladie génétique. Plus communément, les deux partenaires sont porteurs (où ils ont un gène non affecté et un gène affecté par une mutation cliniquement significative). Dans les deux cas, il existe un risque de transmettre une maladie génétique à la progéniture résultante.  

Le dépistage génétique des porteurs est proposé aux patients avant qu'ils ne se reproduisent. Ces tests évalueront s’ils sont porteurs d’une maladie. En ce qui concerne les maladies autosomiques récessives, l'ovule et le sperme doivent être porteurs d'une maladie pour avoir un risque 25% d'avoir un enfant atteint de cette maladie autosomique récessive. Un exemple de trouble autosomique récessif est la mucoviscidose.

Tests pré-génétiques de l'embryon

Lorsqu'il existe un risque reconnu d'avoir un enfant atteint grâce au dépistage génétique, il peut être possible de prévenir la transmission grâce au test des blastocystes (un processus connu sous le nom de test génétique préimplantatoire pour les troubles monogéniques ou PGT-M). Cela implique une biopsie des embryons des jours 5-6 de la FIV et le test des embryons pour leur statut non affecté, porteur et entièrement affecté pour le trouble génétique en question. Les embryons non affectés ou porteurs peuvent alors être préférentiellement transférés pour éviter d'avoir un enfant affecté ou pour éliminer la transmission future du trouble en question.  

Le test pré-génétique (PGT) consiste à biopsier et évaluer 5 à 10 cellules de l'embryon du jour 5 à 7 (stade blastocyste) pour déterminer si l'embryon est compétent pour le chromosome 23. Les cellules qui sont biopsiées sont les cellules qui composent les cellules du placenta, et non les cellules qui contribuent au fœtus. Elle n'est pas considérée comme préjudiciable à l'embryon.

Écoutez celui du Dr Slater
Podcast le plus récent !

Dans le dernier épisode du podcast SART Fertility Experts, le Dr Slater et Betsy Campbell de RESOLVE discutent des obstacles actuels à la médecine reproductive et de la manière dont les efforts de plaidoyer élargissent l'accès aux soins.

+1 208-342-5900

+1 208-342-5900

Genetic Testing

Pre-Genetic Carrier Screening

Genetic screening is the process where a population is tested for changes in DNA (the sequence of genes that comprise who we are) that can potentially be passed on to offspring and result in a genetic disorder. Genetic screening is typically accomplished through a blood draw or cheek swab.  The sample is then screened for specific changes in the DNA sequence (DNA mutations) that have been associated with a particular genetic disease. Genetic testing is typically performed on both the female and male partners that will be contributing to the resulting pregnancy.  

There are over 30,000 genes that comprise the human genome. Individuals carry two copies of the vast majority of genes that comprise the genome.   In some cases, a DNA mutation in single copy of a gene in either partner can be associated with a genetic disorder. More commonly, both partners are carriers (where they have one unaffected gene and one gene affected by a clinically significant mutation).  In either situation, there is a risk to transmit a genetic disorder to the resulting offspring.  

Pre-genetic carrier screening is offered to patients before they reproduce. This testing will evaluate whether they are a carrier for a condition. With regard to autosomal recessive conditions, both the egg and the sperm have to be carriers of a condition to have a 25% risk of having a child affected with this autosomal recessive disorder. An example of an autosomal recessive disorder is cystic fibrosis.

Pre-Genetic Testing of the Embryo

When there is a recognized risk of having an affected child through genetic screening, it may be possible to prevent transmission through testing of blastocysts (a process known as pre-implantation genetic testing for monogenic disorders or PGT-M). This involves biopsy of day 5-6 embryos from IVF and testing the embryos for their unaffected, carrier, and fully affected status for the genetic disorder in question. Unaffected or carrier embryos can then be preferentially transferred to avoid having an affected child or to eliminate future transmission of the disorder in question.  

Pre-Genetic Testing (PGT) is when 5-10 cells of the day 5-7 embryo (blastocyst stage) are biopsied and evaluated to determine if the embryo is 23 chromosome competent. The cells that are biopsied are the cells that make up the cells for the placenta, not the cells that contribute to the fetus. It is not regarded at detrimental to the embryo.