208-342-5900

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Qu'est-ce que le SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques affecte environ 4% de toutes les femmes en âge de procréer. Le SOPK est le trouble hormonal le plus courant chez les femmes en âge de procréer et est l'une des principales causes d'infertilité féminine. Le SOPK est caractérisé par une aménorrhée (pas de règles), un hirsutisme (c.-à-d. une croissance excessive des poils) et la présence d'ovaires polykystiques.

Les ovaires polykystiques (un nombre élevé de petits follicules antraux, de petits kystes ovariens de 2 à 6 mm de diamètre) sont une caractéristique distinctive. Les ovaires polykystiques sont une constatation courante chez les patientes atteintes du SOPK, mais ne définissent pas uniquement la maladie. 

En plus des ovaires polykystiques, le SOPK est un diagnostic clinique basé sur une ovulation irrégulière et des signes d'androgène excessif (hormones de type mâle). Des règles irrégulières sont une caractéristique pour une personne qui n'ovule pas régulièrement. Étant donné que l'absence d'ovulation est une caractéristique centrale du syndrome, de nombreuses patientes souffriront d'infertilité. En raison de l'hétérogénéité du syndrome, des lignes directrices ont été établies pour confirmer le diagnostic. En règle générale, le diagnostic est établi en excluant d'autres causes d'ovulation irrégulière, suivi de la confirmation de la présence de symptômes et/ou de tests de laboratoire compatibles avec le SOPK.

Le tableau 1 répertorie les caractéristiques les plus fréquentes de la maladie.

Symptômes du SOPK

Caractéristiques cliniques du SOPKIncidence
Règles irrégulières85%
Hirsutisme70%
Obésité40%
Acné35%
Pigmentation de la peau3%
Tableau 1

Qu'est-ce qui cause le SOPK ?

Le syndrome est le résultat d'un trouble hormonal fonctionnel qui perturbe la fonction ovarienne normale. Il est préférable de le considérer comme un déséquilibre des hormones qui contrôlent la capacité de l'ovaire à mûrir et à libérer un ovule. Normalement, l'hypophyse (qui se trouve à la base du cerveau) produit des hormones (gonadotrophines) qui entraînent la sélection, la croissance et finalement l'ovulation à partir des follicules ovariens (les structures qui contiennent les ovules). Chez les femmes atteintes du SOPK, les follicules présentent une résistance aux niveaux physiologiques de gonadotrophine.

La raison pour laquelle l'ovaire ne répond pas aux gonadotrophines chez les femmes atteintes du SOPK n'est pas bien comprise. On pense qu'il existe des « facteurs de résistance » élevés qui inhibent la capacité des ovaires à fonctionner normalement. Certains de ces facteurs de résistance sont des androgènes et des facteurs de croissance analogues à l'insuline. 

Comment le SOPK est-il traité ?

Le concept le plus important dans le traitement du SOPK consiste d'abord à déterminer ce que vous désirez traiter. En général, les options thérapeutiques visent un ou plusieurs des éléments suivants : 1) Rétablir des cycles menstruels normaux 2) Réduire les symptômes de croissance excessive des cheveux ou de peau grasse 3) et restaurer une fertilité normale.

Les pilules contraceptives orales (OCP) sont la méthode la plus efficace pour rétablir des cycles normaux et réduire les symptômes de la croissance excessive des cheveux. Outre les OCP, un anti-androgène courant est la spironolactone, qui peut être ajoutée à un régime OCP. D'autres traitements anti-androgènes comprennent le finastéride, le flutamide et l'acétate de cyprotérone. Étant donné que la croissance et le renouvellement des cheveux se produisent sur une longue période, les résultats de la diminution de l'hirsutisme avec ces agents prennent parfois 3 à 6 mois pour apprécier un effet.

La restauration de la fertilité implique l'augmentation de la sécrétion de gonadotrophine hypophysaire jusqu'à ce que les niveaux dépassent la résistance naturelle du follicule du SOPK. Il existe plusieurs types de médicaments pour la fertilité qui peuvent être utilisés pour y parvenir. Le létrozole et le citrate de clomifène sont les médicaments de première intention les plus couramment utilisés. Ce sont des médicaments oraux qui agissent en stimulant l'hypophyse pour augmenter la sécrétion de FSH. Dans les cas où le traitement oral a échoué, des injections sous-cutanées de gonadotrophines peuvent être utilisées pour tenter de surmonter la résistance du follicule du SOPK. 

Pratiquement tous les patients atteints du SOPK peuvent être traités efficacement. Parce que les symptômes sont si divers, aucun traitement unique ne convient à toutes les conditions. Il est essentiel de reconnaître le syndrome, de déterminer les objectifs de traitement souhaités et d'élaborer un plan de traitement approprié pour atteindre ces objectifs.

Écoutez celui du Dr Slater
Podcast le plus récent !

Dans le dernier épisode du podcast SART Fertility Experts, le Dr Slater et Betsy Campbell de RESOLVE discutent des obstacles actuels à la médecine reproductive et de la manière dont les efforts de plaidoyer élargissent l'accès aux soins.

208-342-5900

+1 208-342-5900

Polycystic Ovarian Syndrome (PCOS)

What is PCOS?

Polycystic ovarian syndrome affects approximately about 4% of all reproductive-aged women.  PCOS is the most common hormone disorder in reproductive-aged women and is a leading cause of female infertility. PCOS is characterized by amenorrhea (no menses), hirsutism (i.e., excessive body hair growth), and the presence of polycystic ovaries.

Polycystic ovaries (an elevated number of a small antral follicles, small ovarian cysts 2-6 mm in diameter) are a distinguishing characteristic.  Polycystic ovaries are a common finding in patients with PCOS, but do not solely define the condition. 

In addition to polycystic ovaries, PCOS is a clinical diagnosis based on irregular ovulation and signs of excessive androgen (male-type hormones).  Irregular menses is a hallmark for an individual who does not ovulate regularly. Since the lack of ovulation is a central feature of the syndrome, many patients will suffer from infertility. Due to the heterogeneity of the syndrome, guidelines have been established to confirm the diagnosis. Typically, the diagnosis is established by excluding other causes of irregular ovulation, followed by confirmation of the presence of symptoms and/or lab finings consistent with PCOS.

Table 1 lists the most frequent features of the condition.

Symptoms of PCOS

Clinical Features of PCOSIncidence
Irregular menses85%
Hirsutism70%
Obesity40%
Acne35%
Skin pigmentation3%
Table 1

What causes PCOS?

The syndrome is a result of a functional hormonal disorder that disrupts normal ovarian function. It is best thought of as an imbalance of hormones that control the ovary’s ability to mature and release an egg. Normally, the pituitary gland (which sits at the base of the brain) produces hormones (gonadotropins) that drive the selection, growth, and ultimately ovulation from ovarian follicles (the structures that contain eggs).  In women with PCOS, the follicles exhibit a resistance to physiologic gonadotropin levels.

The reason why the ovary fails to respond to the gonadotropins in women with PCOS is not well understood. It is believed that there are elevated “resistance factors” that inhibit the ovaries ability to function normally. Some of these resistance factors are androgens and insulin-like growth factors. 

How is PCOS treated?

The most important concept in treating PCOS is first determining what you desire to treat. Generally, the therapeutic options are directed at one or more of the following: 1) Restoring normal menstrual cycles 2) Reducing symptoms of excess hair growth or oily skin 3) and restoring normal fertility.

Oral contraceptive pills (OCPs) are the most effective method to restore normal cycles and reduce symptoms of excess hair growth. Besides OCPs, a common anti-androgen is spironolactone, which can be added to a OCP regimen. Others anti-androgen treatments include finasteride, flutamide and cyproterone acetate. Since hair growth and turnover occur over a long time, the results of decreasing hirsutism with these agents sometimes takes 3–6 months to appreciate an effect.

Restoring fertility involves increasing pituitary gonadotropin secretion until levels overcome the natural resistance of the PCOS follicle. There several types of fertility medications that can be used to accomplish this.  Letrozole and Clomiphene citrate are the most commonly used first line medications. They are oral medications that work by stimulating the pituitary to increase FSH secretion. In cases that have failed oral therapy, subcutaneous gonadotropins injections can be used to try to overcome the resistance of PCOS follicle. 

Virtually every patient with PCOS can be treated effectively. Because the symptoms are so diverse, no single treatment fits all conditions. It is essential to recognize the syndrome, determine the desired treatment goals and develop an appropriate treatment plan to achieve those goals.